Responsable de l’antenne de Luminy du SUIO, depuis Avril 1997

L’orientation et l’insertion professionnelle de nos étudiants est un problème grave et préoccupant. Le rôle du SUIO d’une Université y est particulièrement important. Parmi ses tâches, il y a la documentation et les conseils sur les études et carrières, l’orientation ou réorientation et l’aide à l’insertion professionnelle. Il apparaît clairement que ces actions, pour être efficacement effectuées, nécessitait la présence du service à Luminy.
En Mars 1997, le doyen de la Faculté des Sciences de Luminy m’a chargé de mettre en place une antenne locale du SUIO sur Luminy.

Actions du SUIO-Luminy :

- Service de documentation : mise à jour permanente et mise en place d’une auto-documentation, propre aux spécificités des étudiants de Luminy ; ce système nécessaire sera un plus donné à nos étudiants.
- Conseils personnalisés d’orientation, (service trés apprécié des étudiants).
- Aide à l’orientation des étudiants lors de l’inscription en 1ère année de Faculté, à la réorientation en cours d’année, puis tout au long de leurs cursus universitaires.
- Modules d’insertion en Deug Mass pour amener les étudiants à se construire un projet professionnel et Journées d’insertion pour les étudiants des différentes Maîtrises de Luminy afin de préparer ces étudiants à entrer dans la vie professionnelle (Préparation d’un CV, d’une lettre de motivation, simulation d’entretien, ...),
- Aide à l’insertion professionnelle en concertation avec le " Bureau pour l’Emploi " de l’Université.
- Journées " portes ouvertes " pour lycéens, et journées d’information dans les lycées de Marseille et de la région.
- Elaboration et diffusion de plaquettes des cursus de Luminy,
- Rencontres avec les cadres issus des filières de Luminy, journée Luminy-entreprise.
- Actions avec l’APEC (stages de formation), l’AFIG (conférences thématiques à Luminy).

Charges du responsable du SUIO :

* Réunions de travail hebdomadaires au SUIO-Luminy
- pour organiser les activités précédemment citées
- pour assurer la gestion financière.
- pour promouvoir les méthodes de gestion, d’organisation et de documentation informatisées. Une ouverture sur l’extérieur passe par la création d’une banque de données adaptée et personnalisée au système d’auto-documentation. Cette banque de données a été mise en place.
- résoudre des problèmes matériels, citons tous ceux qui ont été relatifs à la localisation du service.
- pour une meilleure visibilité des services rendus par l'antenne de Luminy, la création d’une page web sur le serveur de la Faculté des Sciences et sa mise à jour régulière a été effectuée.
* Réunions de travail au SCUIO de l’Université.
* Initiation et formation aux méthodes utilisées pour aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle. Par exemple, participation à un stage APEC, " Jeunes Diplomés " en Mars 97.
* Préparation des réunions de rentrée, des "journées portes ouvertes", des journées de présentation de notre Faculté dans les lycées de la région . Participation à ces journées.
* Réunions de concertation avec l’ONISEP.
*Participation à la réunion qui a réunit le 2 mars 2000, une centaine de conseillers pédagogiques des CIO de la région.

Page Principale