IREM d'Aix-Marseille

 

Laboratoire PYTHEAS : le laboratoire de maths juniors


Hippocampe-maths : Centre d'initiation à la démarche de chercheur en mathématique et au débat scientifique   


Compte rendu et impressions des participants
au stage « hippocampe » des 28, 29 et 30 avril 2008, 

Relations d'ordres et ordres partiels


Résumé des trois jours

On a travaillé sur les treillis pendant les trois jours.

Dès le premier jour, le responsable a fait la présentation du thème. Ensuite notre classe a été divisée en 4 groupes avec chacun travaillant sur un thème. Pendant l'après-midi, on a fait que des exercices sur les teillis pour s'habituer.

Le deuxième jour, on était toujours en petits groupes : la matinée on nous a donné un thème précis pour notre exposé. Mon groupe par exemple a travaillé sur les diviseurs d'un nombre. L'après midi on est allés faire un tour aux calanques puis on a raconté nos recherches aux autres.

Le troisième jour, on a finalisé notre exposé pendant toute la journée jusqu'à 15h (en faisant des posters) pour ensuite présenter notre travail aux chercheurs.

Inwan (élève de 1STL)

Impressions :

«  Je trouve que c'est une nouvelle vision sur les maths, c'est agréable de se changer des calculs et des opérations »

Mohamed (élève de 1STL)

«  Alors moi, j'ai bien aimé les treillis. Même si au début je n'avais rien compris, je me suis bien ratrappée les jours suivants. Ca nous a avancé dans notre programme de terminale. Ces trois jours n'ont été que découverte pour moi! Je n'avais aucune idée de ce qu'était un treillis, maintenant je peux dire que je sais ce que c'est. »

Halima (élève de 1STL)

« Pour moi, cette séance a été intéressante. Ca nous a permis de découvrir des choses nouvelles (les liens entre les maths), Ca nous a beaucoup motivé et j'espère qu'on aura une autre occasion de le refaire. Surtout la sortie aux calanques, j'ai beaucoup aimé, ça m'a permis de voir un autre endroit que la ville à Marseille.»

Hayrouzad (élève de 1STL)

« J'ai trouvé cette sortie pédagogique très sympathique car nous ne sommes pas allés en cours pendant trois jours. Nous avons appris beaucoup de choses. »

Inwan (élève de 1STL)

«  C'était bien, on a vu comment fonctionne une étude à la faculté »

Nordine (élève de 1STL)


« J'ai bien aimé ce stage, il nous a apporté beaucoup. On a fini un peu tard. Le premier jour était difficile mais c'est allé de mieux en mieux. Organiser d'autres sorties serait bien. »

Matthieu (élève de 1 STL)


«Tout était bien sur le plan du travail individuel et collectif. Les trois jours sont passés trop vite mais la contine est à revoir. Une bonne approche de la faculté »

Karim (élève de 1STL)


« Je pense que ce stage a été bénéfique pour moi. J'ai su travailler en équipe, moi et mon groupe avons fait un bon travail, on s'est échangé les idées et cela était très important pour réussir! J'ai appris plein de choses durant ce stage comme ce qu'est un treillis. Les étudiants et les professeurs nous ont beaucoup aidés pour mettre en oeuvre ce projet, cette exposition. J'espère que nous allons refaire des sorties de ce genre (éducatives) car ça apporte beaucoup de choses.»

Mohand (élève de 1STL)


«  J 'ai trouvé cette sortie pédagogique très bien car d'abord nous ne sommes pas allés à l'école et car nous avons appris beaucoup de choses (surtout en maths). Ce qui n'était pas très bien c'était d'abord la cantine (c'était pas trop ça) et les horaires (finir à cinq heures c'est pas très bien surtout le mercredi). »

Mehdi (élève de 1STL)

« Ce stage m'a beaucoup plu, nous avons appris beaucoup de notions. J'ai plus travaillé durant ce stage que pendant les cours car ça m'a interressé. »

Fabrice (élève de 1STL)


« Après avoir passé trois jours avec cette classe, je peux dire que c'est une classe très agréable et motivée. Il y a certainement de futurs chercheurs qui s'y cachent. »

Manu (responsable matériel de l'IREM)


« Ce stage était le premier que j'ai encadré. Au début, j'étais un peu perdue et je ne savais pas trop quoi faire. Finalement, ça s'est plutôt bien passé. »

Safia (Monitrice, en thèse)


«  Ce stage Hippocampe s'est bien déroulé. Après une demi journée de familiarisation avec le sujet, les élèves ont abordé des questions variées autour des treillis avec beaucoup de curiosité et de vitalité. Les posters ont montré l'étendue des résultats obtenus, souvent différents malgré l'étroitesse de la thématique : chacun s'est concentré sur des points particuliers. La séance de questions avec les chercheurs du laboratoire a été particulièrement animée et vivante. »

Lionel (Moniteur, docteur)


« Il est très réjouissant, pour un professeur de mathématique, de voir ses élèves passionnés, actifs et ayant le temps de réfléchir, de faire des erreurs et des découvertes. La concrétisation de leurs efforts sur un poster est, à mon avis, aussi une très bonne idée, très stimulante et très gratifiante. »

Franck (Professeur de mathématique de la classe de 1STL).


Adresses :

        Tél : 04 91 82 90 91