HIPPOCAMPE_MATHS
Faculté des Sciences de Luminy, IREM, IML

 

1. Concept :

Hippocampe est un centre de formation à la biologie par l'expérimentation dont le centre pilote a été crée en 2004 par Constance Hammond, Directeur de recherche à l'Inserm. Installé dans les locaux de l'Inmed (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée), Hippocampe accueille pour des cycles de 3 jours d'expériences des élèves du secondaire qui s'initient à la démarche scientifique en utilisant les outils les plus modernes de la recherche. Depuis son ouverture, de nombreuses classes sont accueillies avec succès au centre Hippocampe.

Le concept d'Hippocampe est celui d'un « laboratoire » où les lycéens viennent pendant trois jours avec leur professeur (de biologie, de mathématiques, ...) pour travailler comme des chercheurs. Ils réfléchissent sur des observations, posent des questions et élaborent des hypothèses. Puis ils expérimentent, discutent, conjecturent, démontrent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur travail.

Une petite équipe de mathématiciens du Campus de Luminy a décidé d'appliquer ce concept aux Mathématiques. Hippocampe-Maths, centre d'initiation à la démarche de chercheur en mathématique et au débat scientifique, est maintenant opérationnel. Du 7 au 9 juin, une vingtaine de lycéens de seconde du Lycée Daumier ont été accueillis dans les locaux de l'IREM (Faculté des Sciences de Luminy) pour le premier atelier, sur le thème : « Création des nouvelles mathématiques »..



2. Organisation :

Hippocampe-Maths est piloté par deux instituts de recherche : l'IREM (Institut de Recherche de l'Enseignement des Mathématiques) et l'IML (Institut de Mathématiques de Luminy ; il est soutenu par le département de Mathématiques de Luminy et la FRUMAM (Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille). On compte aussi des partenaires extérieurs tels que l'Agora des Sciences, l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), l'Association « Maths pour Tous », la SMF (Société Mathématique de France).

Les enseignants d'Hippocampe-Maths sont tous des chercheurs (enseignants-chercheurs du département de maths de Luminy ou chercheurs CNRS).



2. Expérimentation :

Le principe est de faire construire par les lycéens leur travail à partir d'un problème mathématique. Le tuteur guide leur réflexion et répond à leurs questions mais n'impose aucune démarche ni documentation. A la fin du stage, ils rendent compte les uns aux autres des expériences faites et des résultats obtenus. Ils réalisent un poster regroupant l'ensemble des expériences. Ce poster leur sert de support pour expliquer leur travail aux chercheurs confirmés n'ayant pas participé au stage.



2. Débat :

Chaque atelier se terminera par un débat dont les thèmes abordés seront par exemple : Codage, cryptographie et théorie de l'information, Utilisation des statistiques dans la vie courante. Information et libertés, Logique dans le discours quotidien, Existe-t-il des mathématiques pures ? Qu'est-ce que les maths utiles ?



2. Thèmes des ateliers :

Ils sont choisis en cohérence avec les programmes scolaires et concernent principalement les classes de première et terminale S, ES, mais peuvent être adaptés aux classes de seconde et éventuellement de collège.

Thèmes en projet :