Colloque
Jeux, Dialogues et Interaction

28/29/30 Septembre 2009

Centre CNRS du 59 rue Pouchet, Paris 17ème


English version


 

Des avancées récentes de la logique, des mathématiques et de l'informatique théorique ouvrent de nouvelles voies pour la compréhension et la formalisation des dialogues et, plus généralement, des interactions langagières. La notion de « jeu » et ses liens avec la théorie de la preuve, donnent un des axes de cette approche.

L'objectif de ce colloque est de rendre compte des recherches les plus actuelles dans ce domaine, dans une perspective pluridisciplinaire. Les travaux présentés aborderont donc tant la formalisation que les aspects sémantiques, pragmatiques ou encore philosophiques du champ des interactions.

Ce colloque est organisé par le laboratoire SFL (Structures Formelles du Langage) de l'Université Paris 8, dans le cadre du projet PRELUDE * de l'ANR. 

 


* PRELUDE = « Vers une Pragmatique Théorique basée sur la Ludique et les Continuations », projet commun de quatre équipes de recherche :
Laboratoire "Structures Formelles du Langage" (Paris 8 et CNRS), Institut de mathématiques de Luminy (Aix-Marseille and CNRS), Laboratoire d'informatique de Bordeaux (équipe Signes) (Bordeaux I, CNRS and INRIA) et Laboratoire lorrain de recherches en informatique et applications (LORIA, Nancy).