Réussir à l'université, c'est possible !


Compte-rendu

Cette formation a eu lieu les vendredi 28 et samedi 29 septembre à la Faculté des Sciences de Luminy. Elle était animée par Alain Finkel. Des enseignants-chercheurs, des allocataires-moniteurs, et des étudiants de premier cycle y ont participé. Elle était hébergée par l'Institut de Mathématiques de Luminy (UPR 9016 du CNRS). Les voyages de l'animateur et de son assistante ont été financés par la Division des Études de l'Université de la Méditerranée.

Les sujets abordés étaient choisis en fonction des attentes de chacun : objectif et motivation, perception et compréhension, rôle des émotions, prise de parole, techniques de communication et de mémorisation ... Alain Finkel a montré que certains principes psychologiques apportent un éclairage nouveau sur les questions fondamentales de l'enseignement, aussi bien du point de vue de l'étudiant (comment apprendre) que de celui de l'enseignant (comment être compris). Ces principes ont été illustrés par de nombreux exemples et exercices pratiques. Ainsi, un enseignant a soumis sa pratique pédagogique à la critique, constructive mais sans concession, de ses collègues et de ses futurs étudiants.

Le mixage original d'étudiants et d'enseignants a permis des échanges de points de vues intéressants. La plupart des participants ont manifesté leur désir d'approfondir les thèmes abordés. On peut seulement regretter que la formation n'ait pû toucher d'avantage d'étudiants de premier cycle et de moniteurs. Il faut dire que la participation s'est faite sur la base du seul volontariat et que la publicité était difficile en cette période de prérentrée. En tout cas, la participation tant des étudiants que des enseignants a été assidue et active.

Ce type de formation pourrait s'intégrer à un module de méthodologie qui reste à définir, mais qui fait cruellement défaut à Luminy comme dans la plupart des universités françaises. Un tel enseignement ne pourrait se faire qu'au sein de petits groupes et nécessiterait donc la formation préalable des formateurs. En tout cas, l'expérience est positive et doit être poursuivie sous une forme ou sous une autre.


Liste des participants

Animateur et assistante : Enseignants : Allocataires-moniteurs : Étudiants de premier cycle :
Pour en savoir plus : Les Sciences Cognitives Appliquées aux Techniques d'Apprentissage