SUIO - LUMINY - NOVEMBRE 2002
 
 

APRES UN DEUG SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Mention Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences (MIAS)









Le DEUG est le point de départ d'études longues, une étape vers un 2ème cycle.

Ce 1er cycle est une période d'orientation progressive.

Il ne suffit pas de choisir une filière d'études en sélectionnant les matières que l'on préfère et il ne s'agit pas d'éliminer systématiquement celles que l'on n'aime pas. Il faut surtout réfléchir à votre projet professionnel futur ; ce projet contribue à renforcer votre motivation. C'est également un bon facteur de réussite au DEUG !

Le premier travail à faire, c'est de s'informer ! !

Le DEUG MIAS donne accès aux enseignements de 2ème cycle en mathématiques fondamentales ou appliquées et en informatique. Il offre aussi la possibilité de poursuivre en 2ème cycle de physique et de mécanique qui demandent une solide formation en mathématiques. Les débouchés (de bac + 3 à bac + 5 et 8) sont variés : dans les mathématiques pures, la modélisation, les statistiques, la finance, l'informatique, l'aéronautique, l'environnement, l'enseignement ...

Dans un premier temps, vous trouverez ci-dessous les différents cursus accessibles aux étudiants titulaires d'un DEUG MIAS ainsi qu'une liste des formations scientifiques proposées dans l'académie d'Aix-Marseille (d'autres filières de formations peuvent être éventuellement ouvertes aux DEUG MIAS : économie, communication, sciences humaines, commerce et gestion ...)

Dans un second temps, nous vous invitons à venir consulter au SUIO toute la documentation disponible sur les formations et les métiers. Vous y trouverez également une aide personnalisée pour élaborer votre projet personnel et professionnel.


Les licences professionnelles

Ce sont des diplômes à bac+3 très spécialisés, correspondant à des besoins nouveaux de compétences et de connaissances du monde de l'entreprise. Ces formations conduisent directement à un emploi et ont donc un objectif immédiat d'insertion professionnelle (techniciens supérieurs, assistants d'ingénieurs ...).

Les Licences professionnelles délivrées par les Universités de l'Académie d'Aix-Marseille (Université de Provence : Aix-marseille 1, Université de la Méditerranée : Aix-Marseille 2, Université d'Aix-Marseille 3, Université d'Avignon et des pays de Vaucluse) :

Exploitation des systèmes vidéos - ingénierie informatique - nouvelles technologies de l'informatique - réseaux et entreprises - maintenance des équipements de production - télécommunications - maintenance des systèmes pluridisciplinaires aéronautiques : maintenance aéronautique - commerce mention attaché commercial industriel ...


Les licences et maîtrises

L'entrée en licence est fixée selon des modalités propres à chaque formation. Certaines formations recrutent de plein droit les étudiants titulaires du DEUG MIAS, d'autres sont accessibles sur dossier en fonction des options et des enseignements de découverte suivis en DEUG.

Les Licences et maîtrises de l'Académie d'Aix-Marseille :

L. et M. de mathématiques - L. et M. d'informatique - L. et M. de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS) - L. et M. de physique - L. et M. de physique (nanophysique et physique des hautes énergies : théorie et expérience) - L. et M. de mécanique - L. et M. de technologie mécanique - L. et M. de génie civil (sous réserve d'ouverture en 2003) - L. et M. des Sciences de la terre - M. des sciences de l'environnement - M. de biologie mention application des mathématiques et de l'informatique aux sciences de la vie et de l'environnement. Formations spécifiques à la préparation des concours de recrutement d'enseignants : L. d'ingénierie électrique - L. et M. des sciences physiques - L. pluridisciplinaire sciences et technologies, spécialité culture générale scientifique ...

Les Maîtrises des Sciences et Techniques (MST)

Les MST (formations en deux ans après un bac+2) ont été conçues pour former des cadres capables de répondre aux besoins économiques locaux. La pédagogie des MST fait une large place aux enseignements professionnels et aux stages en entreprises. Les titulaires d'une MST terminent généralement leur cursus en suivant une formation complémentaire à bac+5 dans des domaines aussi variés que le commerce, la gestion, la communication? Les M.S.T sont de plus en plus intégrées à des IUP. Les MST sont des formations sélectives pour lesquelles la motivation de l'étudiant pour le secteur d'activité est primordiale.

Les MST de l'Académie d'Aix-Marseille :

Optique physiologique et optométrie - techniques de commercialisation des appareillages scientifiques ...


Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP)

L'originalité des IUP résulte de la mise en ?uvre de méthodes pédagogiques spécifiques, ainsi que de la volonté d'associer les universitaires et les professionnels des entreprises. Ces formations sont très sélectives. Les étudiants issus d'une première année d'enseignement supérieur ont accès à la première année d'IUP. La formation dure trois ans après une première année de DEUG validée.

A la fin de chaque année d'études, un diplôme national est délivré :

. DEUG après la première année,

. Licence après la deuxième année,

. Maîtrise après la troisième année.

Le titre d'Ingénieur-Maître est délivré au terme de la troisième année.

Avec un DEUG MIAS validé, vous intégrerez soit la première année, soit la deuxième année d'IUP. Comme pour les titulaires de MST, les étudiants "ingénieurs-maîtres" suivent le plus souvent une formation complémentaire à bac+5.

Attention, il y a peu de places offertes en deuxième année d'IUP.

Les IUP de l'Académie d'Aix-Marseille :

IUP environnement, technologies et société - IUP métiers de l'image et du son - IUP génie informatique et mathématiques - IUP génie électrique et informatique industrielle - IUP génie des systèmes industriels-UNIMECA (spécialités aéronautique et technologie mécanique - accès uniquement en 2ème année, la première année équivalent à la 2ème année du DEUG STPI) - IUP MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion) ...


Les magistères

Les magistères sont des diplômes d'université qui ont une finalité professionnelle dans le domaine de la recherche publique ou l'industrie. Ils sanctionnent trois années de formation associant enseignements et stages en entreprises ou laboratoires. Chaque année est sanctionnée par un diplôme national : licence, maîtrise, DEA ou DESS. La sélection est très importante.

Il n'existe pas de magistères dans le domaine purement scientifique dans l'Académie d'Aix-Marseille, mais les étudiants de MIAS peuvent, selon leur motivation et leur projet, avoir accès à des magistères des secteurs économique, commercial, information et communication ...


Les écoles d'ingénieurs

Pratiquement toutes les écoles d'ingénieurs ont un recrutement niveau DEUG (soit sur concours commun, soit sur concours propre à l'école, soit sur dossier). De plus en plus d'universités ouvrent des diplômes d'ingénieurs. Pour accéder à ces écoles, il faut avoir un très bon dossier (mention exigée).

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie d'Aix-Marseille :

Ecole généraliste de Marseille (regroupement de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille-ENSPM, de l' Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille-ESM2, de l'Ecole Nationale Supérieure de Synthèses, de Procédés et d'ingénierie chimiques) - Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille-EPUM (filières génie industriel et informatique, mécanique énergétique, systèmes électroniques) - Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy-ESIL (filière informatique - ES2I) - Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille-ESIM - Institut Supérieur de Microélectronique Appliquée-ISMEA?On accède à l'Institut des Applications Avancées de l'Internet (IAAI ou école de l'internet) après une licence complétée par le diplôme inter-universitaire "Applications Avancées de l'Internet" ...


Les grandes écoles de commerce

Plusieurs concours en admission parallèle communs (concours Passerelle, concours Profils, concours Tremplin, concours HEC-ESCP-EAP-ESC) et indépendants (EDHEC, EM Lyon, ESSEC?) sont ouverts aux étudiants titulaires d'un Bac+2. D'autres écoles (plus spécialisées) recrutent aussi des étudiants de DEUG.

Dans l'Académie d'Aix-Marseille,l'ESC Marseille recrute sur concours Tremplin. Des écoles dans le domaine du tourisme recrutent aussi après un Bac+2 (ESCAET et IIFT).


Les formations professionnelles post-DEUG : année spéciale d'I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie)

Cette formation d'une année post premier cycle (avec l'obtention du DUT, Diplôme Universitaire de Technologie) est organisée dans certains IUT pour permettre aux étudiants titulaires d'un DEUG d'accéder à la vie professionnelle par une formation complémentaire technologique. Pour les étudiants de DEUG MIAS, cette formation peut relever du secteur secondaire, ou du secteur tertiaire.

Les DUT en année spéciale dans l'Académie d'Aix-Marseille :

DUT mesures physiques option techniques instrumentales - DUT information-communication option métiers du livre - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option finances-comptabilité ...


Les concours de recrutement des enseignants

L'accès dans les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) pour préparer les concours de professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges, professeurs des lycées techniques et Conseillers Principaux d'Education est possible avec un Bac + 3. Il est vivement conseillé aux étudiants de Luminy se destinant à l'enseignement de suivre le DU de préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement à partir de la deuxième année de DEUG.

Des activités éducatives et péri-éducatives en cours d'études (animation, soutien scolaire ...) représentent un atout supplémentaire pour entrer en IUFM.


Les autres concours de la fonction publique

Tous les concours de catégorie B sont ouverts aux Bac + 2.

Les concours de catégorie A sont ouverts aux Bac + 3 et plus.

Une préparation préalable à ces concours (connaissances en droit, économie,...) est nécessaire.

Dans l'Académie d'Aix-Marseille,le Lycée Jean Perrin prépare aux concours B et le CPAG de l'Université d'Aix-Marseille 3 aux concours de catégorie A.


Pour les étudiants intéressés par les études à l'étranger

De nombreux programmes d'échanges existent dans les universités. Il faut se renseigner le plus tôt possible.

Si vous décidez d'entreprendre des études à l'étranger (Canada, Europe) et si vous êtes intéressés par les formations de 2ème cycle de Luminy, vous devez, au plus vite, contacter :

Michèle SEBBAH

Service Commun du Second Cycle - Relations Internationales

TPR2 - 2ème étage

Tél. 04.91.82.90.27


CONCLUSION

De nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants d'un DEUG MIAS. Mais, attention, sans projet professionnel, pas de motivation, pas de projet d'orientation, peu de réussite ... et plus l'étudiant aura un bon dossier, plus l'éventail des formations sera important.

Pour un conseil, une aide à l'orientation, une meilleure insertion professionnelle n'hésitez pas à consulter le :

Service Universitaire d'Information et d'Orientation

Bibliothèque Faculté des Sciences de Luminy

163 avenue de Luminy

13288 Marseille cedex 9

( 04.91.82.93.89

Fax 04.91.82.93.88 )

e-mail : suio@luminy.univ-mrs.fr

Ouverture au public :

Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h30-12h / 13h30 - 17h

Vendredi : 13h30 - 17h

Vous pourrez y trouver :

Vous pouvez aussi surfer sur notre site web.