Bases de données

Claude Sabatier


Présentation

Aujourd'hui, les bases de données tiennent une place essentielle en informatique car de nombreuses applications informatiques ont besoin de gérer des ensembles de données de plus en plus grands. La gestion de ces données posent des problèmes spécifiques comme le stockage et l'accès de ces données sur les disques, comme la sécurité de ces données en cas de pannes, comme la confidentialité de certains données sensibles, et enfin comme le partage de ces données entre plusieurs utilisateurs ou programmes informatiques. Pour répondre à ces problèmes, des systèmes spécialisés ont vue le jour, ce sont les SGBDs ou systèmes de gestion de bases de données.

Ces systèmes proposent d'organiser les données suivant un modèle de données. Il existe plusieurs modèles de données, mais aujourd'hui on peut constater que le modèle relationnel est le modèle de données qui a été adopté par la plus part des SGDBs du commerce. Il repose sur des bases théoriques très sérieuses, ce qui est sûrement à l'origine de son succès. Sa mise en oeuvre passe le langage informatique SQL, qui a été conçu dans un soucie de clarté et de simplicité, sa structure de base est proche de phrases simples du langage courant. Ce qui facilite bien sûr son acquisition.

L'objectif de ce cours d'option est donc de familiariser les étudiants avec l'utilisation (c.a.d. l'interrogation et la mise à jour) de bases de données relationnelles ainsi qu'à leur conception. Dans un premier temps, les concepts du modèle relationnel seront décrits. Puis, la mise en pratique de ces concepts s'effectuera au moyen du langage SQL.


Retour MIAS2