Remerciements

Je remercie tout d'abord Jean Berstel, qui, avec Michel Pocchiola, m'a initié aux langages formels et m'a encouragé à poursuivre dans cette voie, puis a encadré cette thèse avec enthousiasme, et a su me conseiller efficacement tout en me laissant travailler très librement.

J'ai trouvé au LITP une ambiance particulièrement favorable pour mener à bien ce travail, et je remercie Dominique Perrin qui m'y a accueilli, et Jean-Éric Pin, qui a par ailleurs bien voulu présider le jury.

Je remercie Jean-Paul Allouche et Maxime Crochemore d'avoir accepté d'être rapporteurs, et Pavel Goralcik et Michel Mendès-France de me faire l'honneur de participer au jury.

Je remercie Peter Roth de m'avoir accueilli à Francfort au début de mon travail de thèse. Ce séjour m'a beaucoup apporté, et j'aurais aimé continuer avec lui une collaboration qui s'annonçait fructueuse.

Je remercie les participants du groupe de travail CIMI, Jean Berstel, Christian Choffrut, Maxime Crochemore, Isabelle Fagnot, Pavel Goralcik et Patrice Séébold, pour les nombreuses discussions que nous avons eues ensemble, et ceux du séminaire Automates et Théorie des Nombres autour de Jean-Paul Allouche.

Je remercie enfin pour leur soutien mes parents et mes camarades de la rue d'Ulm et de Jussieu.


Previous Next Up Feedback
JC 1994-07-07