L'indiscret L'indiscret se déroule en principe dans le hall de l'Institut de Mathématiques de Luminy. C'est un exposé informel d'une demi-heure pour tous les matheux curieux, qu'ils soient chercheurs, thésards ou étudiants en DEA.
Organisateur : Paul Ruet. (lien GDT LDP)
L'indiscret

Date et Lieu Orateur Titre Résumé
Mardi
27 mars
2001

à 14h
Louis Goubin (Bull)
(http://www.smartcard.bull.com
/sct/uk/partners/bull/index.html
)
Cryptographie : entre la théorie et la pratique Lors de cet exposé, nous exposerons quelques problèmes actuels qui se posent à un cryptologue, particulièrement dans le contexte des cartes à puce. Nous évoquerons la conception d'algorithmes de signature et d'authentification spécialement adaptés aux contraintes des cartes à puce, des questions liées aux attaques physiques sur ces cartes, et quelques idées sur les nouveaux protocoles en cours de développement (téléphonie mobile, carte bancaire...)
Vendredi
26 janvier 2001
à 11h30
Groupe d'édition des oeuvres de D'Alembert L'état actuel de l'édition des Oeuvres complètes de D'Alembert Les oeuvres scientifiques de D'Alembert n'ont jamais été intégralement éditées, seule l'oeuvre littéraire ayant bénéficié au XIXème siècle d'une édition dite complète. La publication par le CNRS des oeuvres complètes de D'Alembert :
  • scientifique,
  • littéraire,
  • correspondance,
comportera 35 à 40 volumes à raison de 3 ou 4 volumes par an pendant 10 ans. Il s'agira d'une édition critique et commentée, lisible par un scientifique d'aujourd'hui et présentée dans son contexte. Les premiers volumes vont paraître dans les mois à venir :
  • Théorie de la Lune par Michelle Chapront,
  • Mémoires sur le calcul intégral par Christian Gilain,
  • Recherches sur la précession des équinoxes par Jean Souchay
  • et l'Inventaire de la correspondance par Anne-Marie Chouillet et Irène Passeron.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2001, PR+EL.