RELATIONS NATIONALES & INTERNATIONALES


Présentation

L’Institut développe des projets de recherche conjoints et a mené à bien des actions concertées avec plusieurs institutions internationales (UE, ESF) et de multiples centres de recherche à l’étranger. La liste est trop grande pour être donnée ici, et nous renvoyons pour cela à la suite du rapport.
Nous accueillons en moyenne 50 chercheurs invités tous les ans pour des séjours de moyenne ou longue durée.
Les collaborations avec d’autres Laboratoires dans le monde sont fondamentales pour la vie de notre Institut.

Elles se concrétisent grâce aux programmes de coopération financés par le CNRS, l’Université, le Ministère des Affaires Etrangères le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les collectivités locales, la Direction Générale Recherche de la Commission Européenne, et la European Science Foundation.

 

Coopérations scientifiques

Actuellement, des projets de recherche conjoints sur conventions internationales du CNRS amènent les chercheurs de l’Institut à collaborer avec des Universités et Instituts dans différentes parties du monde, le Brésil, Cuba, les Etats-Unis, la Hongrie, le Japon,  l’Inde, le Mexique, le Maroc , la Roumanie, la Russie, la Thaïlande, la Tunisie, et le Vietnam.

Ils travaillent également grâce à des programmes de recherche bilatéraux du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère de l’enseignement supérieur (ECOS Nord (Mexique), Partenariat Hubert Curien (PHC, ex PAI), 

Depuis 2011 il y a la création du Groupement de Recherche International sur les singularités en partenariat avec le Japon (Tokyo University of Sciences) et le Vietnam (ietnam Academy of Sciences and Technology.


Projets ANR

Les équipes de recherche de l’Institut disposent également de financements de l'Agence Nationale de la Recherche. Neuf projets ont obtenus un financement.

 

Colloques et journées sur le site et à l’étranger

De nombreux colloques et journées sont organisés par les membres de l'Institut au CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques), ainsi que des écoles de jeunes chercheurs. Cinq à huit colloques et journées, organisés par l'IML, y ont lieu chaque année.

Cette année nous avons commencé les " Trimestres Thématiques ", celui-ci était organisé par l’Equipe Dynamique, Arithmétique et Combinatoire. De nombreux étudiants en thèse du site ou étrangers au site ont pu, dans ce cadre, avoir de nombreux échanges avec des chercheurs de renommée internationale.

La présence de l’IML au niveau international est attestée par le nombre de communications orales dans les colloques et les congrès. La plupart des missions se font sur invitation, le budget de fonctionnement du Laboratoire étant, autant que possible, réservé aux invitations de personnalités extérieures.

 

Formation par la recherche

Nous insistons particulièrement à l'Institut sur l’obtention de missions pour les étudiants en fin de thèse ou de jeunes chercheurs post-doctoraux. Nous utilisons pour cela les programmes de coopération CNRS (dans la mesure du possible) ainsi que les diverses bourses doctorales, post-doctorales, Ministère des Affaires Etrangères, Direction Générale Recherche de la Commission Européenne, CNRS et autres. D’autre part des chercheurs de l'IML animent régulièrement des écoles d'été dans diverses parties du monde.

Nous comptons actuellement dans nos murs : 2 post doctorants, 33 doctorants dont 13 cotutelles de thèse, financés par des bourses doctorales du Ministère des Affaires Etrangères, et divers organismes internationaux dans les pays suivants : Autriche, Australie, Brésil, Maroc, Mexique,Taiwan, Tunisie,Syrie etVietnam. 

Contact IML :

Corinne ROUX
Responsable Relations Internationales.
E-Mail : roux@iml.univ-mrs.fr
Tél : 04-91-26-93-60


Dernière mise à jour le 06/12/2012, CR