Institut de Mathématiques de Luminy

COOPÉRATION EXTERNE

Actions pédagogiques

Date

Action

Intervenant(s)

octobre 2002

FÊTE DE LA SCIENCE (11ème édition)

L'Association « Maths pour Tous » (dont C. Mauduit est le Président), organise à la Faculté des Sciences de Luminy et à Coudoux, dans le cadre de « Mathématiques en jeux », des jeux, des concours, des défis, des expositions, des animations, des conférences pour lycéens et une présentation de la recherche actuelle en mathématiques.

Quelques sujets : nombres premiers, pavage plan, suite de Steinhauss, problèmes de rencontres, problèmes des gardiens de musées, polyèdres, bulles de savon, casse-têtes mathématiques, ...

C. Mauduit *

13 décembre
2002

L'IMAGINATION MATHÉMATIQUE

Des professeurs de l'Enseignement Secondaire ont visité notre laboratoire toute la journée. Cette année, c'est l'équipe ATI qui a présenté son activité. En plus il y a eu des discussions sur les études en mathématiques notamment sur la liaison Enseignement secondaire- Enseignement supérieur.

Y. Lafont
A. Guénoche
 X. Bressaud

12 et 13 février 2003

JOURNÉES DES FUTURS BACHELIERS

l'IML accueille des groupes de lycéens (4 groupes de 20 lycéens) dans le cadre des "journées des futurs bacheliers" de la Faculté des Sciences.

Il s'agit de montrer à nos futurs étudiants à quoi ressemble le monde de la recherche.

B. Mossé

A. Pichon

E. Remy

Y. Lafont
L. Regnier

Mai 2003

SOUK DES SCIENCES (1ère édition)

Le principe du Souk des Sciences est de faire sortir les chercheurs de leurs laboratoires pour leur permettre de présenter des expériences scientifiques au public sous forme de manipulations et de jeux, dans la rue ou dans une galerie marchande. Le Souk se présente donc comme un étalage d'ateliers ouverts librement à tous les curieux, quel que soit leur âge. Il se veut être une sorte de marché des connaissances ("souk"; veut dire "marché"; en arabe), où il est possible de discuter librement, sans aucune crainte d'ignorance, avec des chercheurs, comme on le ferait avec notre boucher ou notre marchand de légumes. C'est donc la convivialité, l'échange et l'accessibilité qui priment dans cette atmosphère scientifique, où la science devient amusante et compréhensible et tente de valoriser ses aspects à  la fois utiles et fascinants pour tous.
Lieu : Centre Commercial Aix-en-Provence.

C. Mauduit
J. Cassaigne

octobre 2003

FÊTE DE LA SCIENCE (12ème édition)

L'Association « Maths pour Tous » assure à la Faculté des Sciences de Luminy et à Coudoux, dans le cadre de « Mathématiques en jeux », des ateliers interactifs, des débats, diffuse des films, ...

Conférence de G. Lachaud : « Les zéros de la fonction zêta ».

G. Lachaud
C. Mauduit
R. Rolland
J. Cassaigne

10 et 12 février 2004

JOURNÉES DES FUTURS BACHELIERS

Quelques questions :
Qu'est-ce que les maths ?
Qu'est-ce qu'un chercheur en maths ?
À quoi passe son temps un chercheur en maths ?
Comment fonctionne un labo de maths ?

M.-R. Fleury

Y. Lafont
A. Pichon
L. Regnier

22 mars
2004

L'IMAGINATION MATHÉMATIQUE

31 enseignants de divers collèges et lycées de Marseille se sont vus présenter les travaux des équipes de l'IML, ce qui a débouché sur des discussions et débats sur les thèmes suivants : arithmétique, combinatoire, dynamique, géométrie, génomique, informatique, logique et singularités.

F. Blanchard
G. Lachaud

R. Rolland
M. Laurent
F. Rodier

octobre 2004

FÊTE DE LA SCIENCE (13ème édition)

Avec l'Association « Maths pour Tous ».

Lieux : Luminy, Coudoux. 

C. Mauduit
J. Cassaigne

octobre 2004

SOUK DES SCIENCES (2ème édition)

Ateliers.

Lieu : Centre Commercial Aix-les-Milles.

C. Mauduit
J. Cassaigne

* Depuis 2002, Christian Mauduit est membre du Comité d'Orientation Scientifique de l'Agora des Sciences de Marseille.

Page d'accueil
Sommaire