Institut de Mathématiques de Luminy

FORMATION PAR LA RECHERCHE

École Doctorale
Mathématiques et Informatique de Marseille

Directeur

Étienne Pardoux (CMI)

secrétariat

Sylvie Blanc

adresse

Centre de Mathématiques et Informatique Université de Provence
39 rue Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13

Site web

http://www.cmi.univ-mrs.fr/dea

L'École Doctorale en Mathématiques et Informatique de Marseille (ED 184) fédère et organise la formation doctorale en Mathématiques et Informatique pour les trois universités d'Aix-Marseille : l'Université de Provence (Aix-Marseille 1), l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2), et l'Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3).

L'École s'appuie sur les 4 laboratoires de recherche de mathématiques et informatique de Marseille (l'IML, UMR 6206 ; le LATP, UMR 6632 ; le LIF, UMR 6166 ; et le LSIS, UMR 6168), ainsi que sur certaines équipes de l'INRIA à Sophia-Antipolis.

Depuis 1992, cette École Doctorale assure aux doctorants un encadrement de qualité et une formation ouverte sur l'ensemble des mathématiques, de l'informatique et de leurs applications, au sein d'une structure qui est accréditée par le ministère des Universités. Elle organise, en particulier :

* un colloquium mensuel (1),

* des cours pour doctorants,

* des sessions de formation à l'anglais et aux outils informatiques,

* des séances de sensibilisation au monde des entreprises, et

* soutient le séminaire des doctorants (2), organisé par les doctorants eux-mêmes.

(1) Le colloquium du CMI (responsable : Jérôme Le Rousseau) a lieu environ une fois par mois, le deuxième jeudi du mois en général. Il a lieu à 16h30 dans la salle de conférences 001 du CMI. Il est suivi par un pot au Cyberfoyer du CMI.

(2) Le séminaire des doctorants a été créé il y a quelques années pour permettre aux étudiants de l'école doctorale de connaître l'ensemble des sujets abordés en thèse. Son but est d'introduire les notions de base utilisées par chaque étudiant. Ainsi, à terme, chaque thésard devrait savoir à qui s'adresser lorsqu'une question se présentera. Le séminaire consiste en un exposé par un doctorant d'une notion de son choix. Ce séminaire est ouvert à tous les doctorants utilisant des mathématiques : mathématiques pures, appliquées, physique théorique, ... Le séminaire a lieu deux à trois fois par mois.

Les organisateurs : Bedaride Nicolas (IML, DAC), Béjian Pierre, Klutchnikoff Nicolas, Lovera Stéphanie, Renaud Julie.

Page d'accueil
Sommaire