En 2006, l'Institut de Mathématiques de Luminy (IML) fêtera ses 10 ans.

Si on veut comprendre la nature de l'Institut, il n'est pas inutile de revenir aux circonstances de sa création.

Une première structure de recherches a été créée à Luminy en 1992. C'était à l'époque une opération de délocalisation parmi d'autres effectuée à Luminy, voulue par la Direction du CNRS. Il y a eu d'autres opérations analogues menées à cette époque, notamment à l'INSERM. Celle concernant les mathématiques a été menée sous la tutelle du CNRS, et l'IML est un avatar de ce premier Laboratoire.

Le site de Luminy était propice à la création d'une nouvelle unité, notamment en raison de la présence du CIRM. Le projet consistait à créer un laboratoire nouveau, orienté en partie vers l'interface entre les mathématiques et l'informatique, et développant les échanges internationaux.

Douze ans plus tard, on peut dire que les racines de l'Institut sont bien enracinées dans le sol :

Gilles Lachaud