Évolution du personnel

Depuis le précédent rapport quadriennal l’effectif chercheur du laboratoire s’est renouvelé pour un quart. Il est en légère augmentation.

Dix personnes sont parties : il s’agit de cinq retraites ou assimilées (G. Blanc, J. Carmona, H. Chaix, H. Faure, G. Lopez), de trois mutations de chercheurs (V. Berthé, É. Blanchard, J. Buzzi ) et d’un rattachement au LATP (A. Thomas). N. Vercueil, en longue maladie, n’a pas poursuivi ses recherches.

H. Faure et G. Lopez ont accédé à l’éméritat et restent à ce titre associés au laboratoire.

Treize personnes sont arrivées. Il y a eu 8 recrutements : 4 au CNRS (É. Remy, P. Ruet, M. Tsfasman, A. Wassermann), 4 à l’université (S. Louboutin, A. Nogueira, M. Puschnigg, S. Troubetzkoy), 3 mutations de chercheurs (S. Ferenczi, A. Guénoche, A. Rauzy) et 2 rattachements d’enseignants-chercheurs (B. Ghattas et J.-P. Labesse, ce dernier partagé à 50% avec l’Institut de Mathématiques de Jussieu).

Deux recrutements de professeurs doivent être décidés au printemps 2003.

L’effectif ITA est stable, mais deux personnes ont quitté l’IML : C. Bernard et P. Rage, et deux sont arrivées, É. Lozingot et J.-B. Erismann.

Notre grande préoccupation concerne le vieillissement de l’effectif chercheur et enseignant-chercheur. Il en résulte une très forte capacité d’encadrement, qui reste partiellement inemployée. La situation varie beaucoup d’une équipe à l’autre : ainsi LDP et DAC ne sont pas trop touchées, GNC et surtout ATI le sont bien plus. Pour cette raison, le département de Mathématiques de Luminy, en concertation avec l’IML, a demandé pour 2003 la création d’un poste de MC avec le profil " Cryptographie ". Le sous-encadrement considérable de l’informatique à Luminy ne permet malheureusement pas que ce poste soit classé dans les demandes de l’université.