Institut de Mathématiques de Luminy

Politique de Formation Doctorale

1999-2000

Deux DEA :

- Le DEA de mathématiques discrètes et fondements de l'information (MDFI) a été créé et est administré pédagogiquement par l'IML : le directeur est J.-Y. Girard, le coordinateur P. Ille, le secrétariat est assuré par J. Brohan. Les cours sont effectués par des personnels de l'IML avec une forte participation de l'INRIA. Il y a trois orientations : logique et programmation, codage, dynamique et combinatoire.

- Le DEA de Mathématiques pures (directeur K. Oeljeklaus, U1, responsable local C. Mauduit) ; deux équipes de l'institut y sont rattachées (géométrie, dynamique).

Des membres de l’IML participent ponctuellement au DEA d'informatique ; il y a un accord sur la validation de modules avec le DEA de physique théorique.

Les deux DEA sont rattachés à l'école doctorale de mathématiques et informatique de Marseille (mathématiques, informatique, productique). Celle-ci organise des cours doctoraux pour la formation générale des doctorants (six cette année). Chaque doctorant est obligé de suivre un cours par an.

Moyens :

chaque doctorant a son bureau, qu’il partage presque toujours avec un ou deux collègues ; il y a au total onze bureaux de doctorants. Au cours des deux dernières années nous avons progressivement équipé chacun de ces bureaux d'au minimum deux ordinateurs ; il existe en outre des salles d'ordinateurs communes, à la disposition des thésards, des visiteurs et des permanents dont la machine est en réparation. Les thésards sont envoyés aux colloques, écoles qui les intéressent à la discrétion de leur équipe de rattachement, ce qui veut dire en pratique souvent (compter). Ils ont évidemment un accès direct à toutes les rencontres et écoles tenues au CIRM.



Last update : September 25, 2001, EL.