CRYPTO'PUCES 2011

Accès Porquerolles | Office de Tourisme | Photos 2007


Du composant au système communicant embarqué / Embedded communicating systems security

small logo


Cette 3ème édition se tiendra du 8 au 12 mai 2011,
au village IGESA, sur l'île de Porquerolles

Les inscriptions sont closes
Registration closed

L'application des mathématiques à la cryptographie est un sujet qui s'est développé fortement ces dernières années, en raison essentiellement d'un besoin croissant de sécurité dans les échanges commerciaux et plus généralement dans toutes les transactions numériques, que ce soit de la téléphonie, de la télévision, des réseaux informatiques divers, des cartes à puce, des RFID. De ce fait des équipes de recherche en mathématiques et en informatique ont trouvé là un domaine d'application et de questionnement très riche.
Parmi les développements technologiques récents qui utilisent à forte dose la cryptographie on peut citer le domaine florissant des cartes à puce (et maintenant des RFID). Dans ce domaine les méthodes cryptographiques générales ne suffisent pas en raison de la spécificité des cartes : faibles capacités de stockage, processeurs spécifiques embarqués, et surtout possibilité d'attaques physiques (side-channel attacks) et/ou logicielles. Ces attaques sont un problème majeur pour les constructeurs de composants électroniques et les concepteurs des microprogrammes embarqués. Elles sont en gros de deux sortes : les attaques qui tirent parti des phénomènes physiques liés au fonctionnement des composants (temps d'exécution, consommation de courant, rayonnement   électromagnétique, dissipation de chaleur), et les attaques qui tirent parti de possibilités liées à la structure matérielle et logicielle des composants (attaques par faute, failles du système embarqué : observation du cache, chargement d'applets à la volée, usages erronés des protocoles de communication, etc ). De ce fait, des méthodes mathématiques adaptées et des algorithmes intégrant des contre-mesures doivent être développés.
C'est autour de ce domaine que nous ciblons cet atelier de formation, qui rassemblera de jeunes chercheurs en cryptographie et des industriels régionaux de la carte à puce et des domaines d'application privilégiés.
En effet, l'industrie de la carte à puce est particulièrement présente en région PACA et la création du pôle de compétitivité mondial SCS – Solutions Communicantes Sécurisées, dont l'Institut de Mathématiques de Luminy (IML) et  le groupe d’Études et Recherche en Informatique des Systèmes Communicants Sécurisés (eRISCS),  tous deux laboratoires de l'Université de la Méditerranée, font partie, en est la preuve.
L'action de formation que nous proposons s'inscrit dans ce contexte.
Le but est de rapprocher la recherche académique en cryptographie et systèmes communicants sécurisés et l'industrie de la carte à puce et des applications utilisatrices de la cryptographie, afin de mieux connaître les avancées actuelles du domaine et l'évolution des applications et systèmes critiques.

Les sujets principaux de la rencontre seront dans le domaine de la sécurité des systèmes communicants embarqués et en particulier :

  • spécifications de primitives cryptographiques, protocoles et algorithmes
  • architectures des systèmes embarqués sécurisés
  • sécurisation des communications entre systèmes
  • méthodes d'authentification, gestion des clés et des identités
  • hardware et software embarqués : attaques, attaques physiques, contre-mesures
  • sécurité prouvable
  • étude de cas

englishThe 3rd meeting will be held at the Centre IGESA, on the Island of Porquerolles (France), May 8 to 12, 2011

Crypto'Puces is a French initiative meeting which aims to bring together researchers in the topics of security and the development of methods, algorithms and techniques for the design of modern secure systems for critical applications.
We organise one workshop every two year for a three day session in the very nice environment of Porquerolles Islands. (please visit Crypto'Puces 2007 and 2009)
Applications areas using embedded communicating systems are continuously increasing in today systems design, they are involved in a large number of secure critical systems as well as for the management of critical information.
Such systems are vulnerable to many attacks not relevant only to the protection of data but also due to communication infrastructures as well as to improper use of communication protocols.

This year workshop will address the range of problems related to embedded communicating systems security.

Topics of Interest, including but not limited to:

  • specification for cryptographic primitives, protocols and algorithms
  • architectures for secure communicating embedded systems
  • Security concerns for applications of embedded systems and networks
  • methods for authentication, keys and identity management
  • secure embedded hardware and software; attacks and countermeasures
  • Hardware/software codesign for secure critical systems; specialized hardware support for security protocols
  • provable security
  • higher level abstractions and methods of structuring compositionality for cryptographic primitives and protocols
  • case studies
SPONSORS

Institut de Mathématiques de Luminy

ERISCS-Univ. de la Méditerranée

Centre National de la Recherche Scientifique

     
Contact | ©2011 IML-CNRS